LES AVANTAGES DU POÊLE À GRANULÉS

LE RENDEMENT

Le rendement est le rapport entre l’énergie restituée (la chaleur) et l’énergie consommée (le combustible). Il est exprimé en pourcentage. Plus le rendement est élevé, plus le poêle produit de la chaleur en brûlant moins de combustible.

Les poêles à granulés de bois offrent de manière générale un très bon rendement thermique. Celui-ci est en moyenne compris entre 85 et 95 %.

L’AUTONOMIE

A la différence du poêle à bois, le poêle à granulés n’a pas besoin d’être systématiquement alimenté pour fonctionner. Il possède une réserve plus ou moins grosse en fonction de la puissance du poêle. Cette réserve lui permet d’être alimenté de manière automatique. En fonction de la température à laquelle la maison est chauffée et de la réserve, il sera recommandé de le remplir 2 à 3 fois par semaine en moyenne.

UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT

Grâce au poêle à granulés, on peut penser à faire un geste pour l’environnement. Quand l’électricité émet 101 g de CO2/kWh, le poêle à granulé promet des émissions plus faibles grâce au label Flamme Verte.

Flamme Verte a été lancé en 2000 par l’ADEME. Il labellise les appareils de chauffage au bois (inserts, poêles, chaudières…) Ce label garantit que les appareils sont respectueux de l’environnement et que leur émission de particules fines est très faible. Depuis le 1 er janvier 2020, les appareils 6 étoiles ne font plus partis des appareils labellisés Flamme Verte. Seule la classe 7 étoiles permet désormais aux produits d’être labellisés Flamme Verte.

Cette évolution permet d’accéder à des poêles à granulés à faible émission de gaz nocifs. Pour qu’ils soient labellisés Flamme Verte, les poêles à granulés doivent remplir les critères suivants :

  • un rendement énergétique > 87 %
  • des émissions de monoxyde de carbone < 300 mg/Nm³
  • Des émissions de particules fines < 30 mg/Nm³
  • Des émissions d’oxydes d’azote < 200 mg/Nm³

Cette évolution répond à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales des appareils labellisés.

LE GRANULÉ, UN COMBUSTIBLE POUR DES ÉCONOMIES

Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d’un foyer si l’on remplace par exemple une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche. Ils se positionnent avant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité en matière de prix.

LE POÊLE À GRANULÉS S’ADAPTE À VOTRE INTÉRIEUR

Les poêles à granulés actuellement commercialisés sur le marché s’intègrent harmonieusement dans une pièce à vivre grâce à une esthétique travaillée et moderne.

Couleur, forme, lignes épurées : le chauffage au poêle à granulés se veut de plus en plus distingué et design.

UNE FACILITÉ D’UTILISATION

Les poêles à granulés présentent une grande facilité d’utilisation. La température peut être réglée de manière précise et chaque foyer peut programmer les cycles de chauffage. Il est par exemple possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants.

UN COÛT D’ACQUISITION RÉDUIT GRÂCE À DES AIDES

Comme de nombreux équipements de chauffage de nouvelle génération, l’avantage du poêle à granulés de bois est qu’il permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui vous permettront de réduire le coût de l’appareil mais aussi des travaux d’installation indispensables.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%, TVA à taux réduit de 5,5%, aides locales, aides de l’Anah : il existe de multiples dispositifs, accessibles pour les ménages faisant appel à des professionnels possédant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

ET CHEZ COGELI?

Chez COGELI, nous vous proposons des poêles à granulés respectants les critères Flamme Verte. Vous trouverez un large choix de poêles afin de vous dirigez vers celui qui correspondra parfaitement à votre intérieur.

Pour une utilisation optimisée, COGELI vous propose un thermostat connecté Netatmo afin de programmer des plages horaires de chauffe. Enfin, nous vous accompagnerons dans les démarches d’aides pour obtenir votre système de chauffage à moindre coût.

Votre intérieur n’aura jamais été aussi confortable !