UN GESTE POUR L’ENVIRONNEMENT
En plus d’être très économique, les bûches ou le bois sous forme de granulés sont écologiques. C’est ce qu’on appelle une énergie renouvelable car elle ne s’épuise pas comme les énergies fossiles. Lors du fonctionnement de poêle à bois, la combustion du bois émet du CO2 mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. C’est une énergie propre que l’État français encourage à utiliser via les dispositifs de crédit d’impôt à 30 %, de TVA réduite, de Primes Energie et d’autres subventions pour la transition énergétique.
L’ENTRETIEN : SIMPLE ET RAPIDE
Le poêle à bois, qu’il fonctionne aux bûches ou aux granulés, est un équipement « simple ». A contrario des chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir, le poêle à bois se détache de ses concurrents par sa facilité d’entretien. Ainsi, un ou deux ramonages à l’année suffisent. Peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois, et c’est plutôt plaisant en plein milieu de l’hiver !
LA CONVIVIALITÉ
Les appareils de chauffage à bois nous fournissent un environnement chaleureux et convivial. Mais également, ils dégagent de la chaleur ambiante et chauffent très bien la pièce dans la maison. Un feu de cheminée est l’endroit idéal pour se retrouver en famille le soir ou lors des journées froides d’hiver.